La Commission européenne a publié son document de réflexion sur l’avenir des finances de l’Union Européenne. En décrivant les potentielles implications budgétaires, les questions soulevées dans ce cinquième – et ultime – document de réflexion sont au cœur du débat lancé le 1er mars par le Livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe.
Le commissaire Günther H. Oettinger, chargé du Budget et des ressources humaines, a déclaré: « Si l’Europe doit relever de nouveaux défis, l’argent doit bien venir de quelque part. Nous pouvons dépenser moins ou trouver de nouveaux revenus. Mais quoiqu’il en soit, chaque euro venant du budget européen doit avoir de la valeur ajoutée et un impact positif sur la vie quotidienne des gens.« La Commissaire à la politique régionale, Corina Creţu, a ajouté: « Il est temps que nous donnions un coup de jeune à notre budget. Rendons-le plus simple, plus souple et réfléchissons, avec ambition et imagination, aux façons dont nous pouvons en faire un puissant instrument qui aidera nos économies à croître plus rapidement, nous encouragera à nous rapprocher toujours autant, et ne laissera personne pour compte dans la mondialisation. »
La réflexion engagée par le Livre blanc et développée par une série de documents de réflexion alimente le processus d’élaboration de la proposition relative au prochain cadre financier pluriannuel pour une Union à 27, que la Commission a l’intention de présenter à la mi-2018.
Le cadre financier pluriannuel fixe les montants annuels maximaux que l’UE peut dépenser chaque année dans les différents domaines d’action sur une période d’au moins cinq ans. Le cadre financier pluriannuel actuel couvre la période qui va de 2014 à 2020. Chaque budget annuel doit respecter ce cadre.
Le livre blanc expose une série de voies possibles pour l’avenir de l’Europe « Nous sommes confrontés à de nombreux défis, qu’il s’agisse de la mondialisation, des conséquences des nouvelles technologies sur la société et l’emploi, des menaces qui pèsent sur la sécurité ou encore de la montée du populisme. Nous devons nous assurer de ne pas nous laisser submerger par ces évolutions, mais plutôt de saisir les chances qu’elles nous offrent. C’est la raison pour laquelle le livre blanc propose cinq scénarios pour l’évolution de l’Union, qui sera fonction des choix que nous ferons ».Le livre blanc marque le début des débats et les travaux se poursuivront ensuite plus concrètement, afin de présenter un plan, une vision et une voie à suivre aux citoyens avant les élections du Parlement européen, en juin 2019.
Livre blanc sur l’avenir de l’Europe et la voie à suivre | Commission européenne
La dimension sociale de l’Europe
Le document de réflexion ouvre le débat en exposant différentes idées, propositions et options pour une dimension sociale de l’Europe à l’horizon 2025.
Maîtriser la mondialisation
Le document de réflexion ouvre un débat essentiel sur la manière dont l’UE peut maîtriser au mieux la mondialisation et répondre aux opportunités et aux défis dont celle-ci est porteuse.
Approfondir l’Union économique et monétaire
Le document de réflexion vise à aviver le débat sur l’Union économique et monétaire et à permettre de dégager une vision commune de sa conception future.
L’avenir de la défense européenne
Le document de réflexion présente les scénarios possibles pour l’avenir de la défense européenne, afin de contribuer au débat sur le renforcement de la protection des citoyens européens.
L’avenir des finances de l’UE
Le livre blanc sur l’avenir de l’Europe
livre_blanc_sur_lavenir_de_leurope_fr.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd