L’initiative lancée par Sabrina Belot et Patrice Hennequin, et qui avait été relayée dans différents médias (dont la newsletter du député la semaine dernière), a rencontré un franc succès.
Rappelons que le « plogging » est une activité venue de Suède qui consiste à mêler jogging et ramassage des déchets.
Plus de quarante personnes se sont retrouvées dimanche matin au pied de la citadelle : une majorité de sportifs, mais aussi des familles sensibilisées à la problématique du ramassage des déchets. Les plus âgés ont participé en marchant. Le parcours proposé s’étendait entre Rodia, Velotte et la Malate.
Les déchets ramassés ont rempli deux bennes entières, sans compter le verre qui a été déposé dans les bennes de recyclage. Ce qui a le plus marqué les participants, c’est le nombre de mégots au sol (surtout sous la terrasse de la Rodia). Patrice Hennequin a décidé de contacter les responsables du site pour les sensibiliser à cette problématique et réfléchir à des solutions pour limiter la dispersion dans la nature des mégots : c’est d’autant plus nécessaire qu’on sait qu’un seul d’entre eux peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, et qu’il mettra quinze ans à se dégrader.
De tels « ploggings » organisés ont vocation à se renouveler. Les organisateurs se tiennent à la disposition des associations qui le souhaitent pour en déployer sur les différents secteurs de la circonscription. En dehors de ce cadre collectif, toute personne pratiquant la course à pied peut se munir d’un sac, de gants… et transformer ainsi son jogging en plogging, avec un double bénéfice pour le corps et l’environnement !
Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo du député réalisée dimanche matin sur les berges du Doubs :