Une action citoyenne et éco-responsable : le ramassage des déchets le long des berges du Doubs

Le député s’est associé samedi 28 avril matin à l’initiative de l’AAPPMA (Association Agréée pour le Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), qui avait pour but de ramasser les déchets présents sur les berges du Doubs entre la passerelle Mazagran et le pont Charles de Gaulle.

 

14 personnes ont pris part à ce ramassage, dont les membres de l’AAPPMA et d’une association sportive de pêche, épaulés par 6 bénévoles qui se sont présentés après avoir eu connaissance de l’action par les réseaux sociaux ou la presse. Les nombreux promeneurs n’ont pas manqué de féliciter les ramasseurs… et auront l’occasion de devenir bénévoles l’an prochain, puisque l’action a vocation à être reconduite.

 

En un peu plus de trois heures, les trois quarts d’une benne ont été remplis de déchets variés : vieux vélo, bidons, polystyrènes…

 

Une autre initiative de ramassage des déchets, venue de Suède, sera proposée aux Bisontins dimanche 6 mai : le plogging. Il s’agit de faire son jogging muni d’un sac poubelle et de collecter les déchets sur son parcours. L’action se déroule de 9h à midi au départ du parking de la Rodia, pour un parcours qui ira jusqu’au pont de Velotte et à la Malatte. Le trailer Thibaut Baronian a annoncé sa participation à cette action.

 

S’il faut souligner le caractère vertueux de ces initiatives et féliciter ceux qui les promeuvent, il n’en reste pas moins que c’est par une prise de conscience collective sur l’impact négatif des déchets dispersés dans la nature que l’on résoudra ce problème de pollution sauvage, si néfaste à notre environnement.

 

Le gouvernement souhaite d’ailleurs sensibiliser les citoyens au tri des déchets, et renforcer les informations sur l’impact des produits achetés sur l’environnement : le « projet d’économie circulaire » lancé par le premier Ministre début avril prévoit de tendre vers le recyclage de 100% du plastique, et de diviser par deux le nombre de déchets en décharge d’ici 2025.

 

Plus globalement, on sait que les Français ne recyclent que 40% de leurs déchets ménagers (contre 58% en Allemagne), et que la production de déchets en cinq ans a augmenté de 14%, alors que la population n’augmentait que de 4,2%.