Eric ALAUZET avait invité à une soirée autour de son bilan de mandat et apporté son regard et son avis sur ces bientôt cinq année de parlementaire.
Une salle des fêtes de Chalezeule pleine à craquer. Des amis, des militants, écologistes, socialistes, des républicains (au sens large !), des élus,… une liste longue de citoyennes et de citoyens venus partager le bilan de mon mandat. « Merci à tous ceux présents et aux nombreux excusés« .
Le député du Doubs a longuement pris la parole pour revenir sur les lois et engagements pris sur l’éducation, la santé, l’environnement, l’emploi et en particulier des jeunes, la lutte contre l’évasion fiscale,… mais pour également rappeler ce qui l’anime dans son action d’élu national en va et vient avec le territoires et ceux qui y vivent.

« La « social-écologie » est en action. L’occasion à travers des exemples d’avancées et de projets pour demain de rappeler à la fois qu’il est important de permettre au plus grand nombre d’entreprendre et de développer une activité pour gagner en autonomie, en émancipation et en épanouissement. (répondre aux besoins élémentaires comme l’alimentation, le logement, l’énergie, etc. accompagner le maraichage, l’agriculture, l’artisanat, l’autoentreprise et toutes les activités qui font le développement local ; les circuits courts, l’économie circulaire et l’économie collaborative etc.). »
« Et dans le même temps engager une priorité européenne et internationale qui repose sur la régulation de la mondialisation afin que la valeur produite sur nos territoires et dans notre pays ne soit pas confisquée par une minorité (fraude à la TVA et évasion fiscale qui coûtent au bas mot 70 milliards d’euros par an à la communauté nationale), mais versées au pot commun pour financer les actions décrites précédemment, maintenir la protection sociale et les services publics. »
